L’atelier

Derrière Premier Atelier, il y a Flore Delpierre-Moiret, diplômée à l’École de la Chambre Syndicale de Couture Parisienne en 1998.

couturière

J’ai eu l’opportunité de travailler pour différentes maisons de prêt-à-porter comme Sonia Rykiel puis Agnès b, ainsi que pour Julien Fournié, Directeur Artistique de la maison Torrente Haute Couture.

Préférant le travail artisanal français et le luxe aux grandes séries, j’ai fini par délaisser le vêtement pour me tourner vers l’illustration de mode et le travail du cuir en esquissant quelques sacs, puis en les réalisant à la demande de particuliers. Telles les pièces d’un puzzle, les recherches, matières, et rencontres ont fini par aboutir à une première ébauche de collection.

échantillons de cuirs

Premier Atelier est né fin 2015 avec pour ambition de proposer des sacs de très grande qualité, avec des peaux de premier choix d’origine françaises, sélectionnées dans une tannerie travaillant uniquement avec des maisons prestigieuses.

L’envie de porter un sac simple et pratique, avec des matériaux nobles jusque dans les détails intérieurs donne naissance à un premier sac en cuir grainé doublé en agneau plongé et coton, appelé tout simplement « 1 »et quelques accessoires assortis.

Dans le but de créer une collection plus complète, le projet se développe avec l’appui et l’expertise de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Gard et une campagne de financement participatif KissKissBankBank.

La campagne permet l’achat d’une machine à coudre industrielle triple entrainement à bras canon, spécialement conçue pour la sellerie et la maroquinerie ainsi que de matériel de marquage à chaud.outils de maroquinerie